Les Lauriers de l’audiovisuel
Au théâtre Marigny
La 26ème édition des Lauriers de l’audiovisuel se déroulait le 11février 2019 au théâtre Marigny, devant un parterre de personnalités prestigieuses du monde de la radio et de la télévision. Durant cette cérémonie qui récompense depuis 1995 les meilleurs programmes français, France 2 a remporté quatre prix, dont celui de la meilleure fiction pour Deux gouttes d’eau, un téléfilm avec Hugo Becker, Apocalypse la paix impossible , 1918-1926, pour le meilleur documentaire. Patrick Sebastien, qui vient d’enregistrer ses adieux, s’est vu récompensé avec le titre de meilleur acteur pour sa présentation dans le téléfilm, Une chance sur six.
TF1, était également au rendez-vous avec Muriel Robin, sacrée meilleure interprète féminine dans Jacqueline Sauvage : c’était lui ou moi. Les bracelets rouges, fiction avec Michael Young, s’est vu attribuer le prix coup de cœur du jury composé cette année de dix-huit membres, dont les journalistes Jean-Marie Colombani, Christiane Kelly, et Mathieu Gallet…
Pour les séries, Hippocrate proposé par Canal + a terrassé Speakerine ( France 2) et La vérité sur l’affaire Harry Québer(TF1).
Le Laurier de la première œuvre a été décerné à Jonas sur Arte et la série Jeunesse de Kev Adams, sur M6, parrainée par le CSA, Le monde de Kev, a également remporté un trophée.
Pour la radio, le Laurier Information Radio : Secrets d’infos de Jacques Monin (France Inter), Laurier Programme Radio, Hondelatte raconte, de Christophe Hondelatte ( Europe 1).
Laurier Musique : Cyrille Aufort pour Nox ( Canal +).
Laurier D’Or De La Télé, Veronique Cayla, présidente du directsoir d’Arte.
Laurier D’Or De La Radio, Georges Lang sur RTL.
La cérémonie fut cette année 2019, particulièrement réussie, accueillie dans l’écrin récemment rénové du très apprécié théâtre Marigny, sur fond de décors de Peau d’âne.
Saisons de Culture salue particulièrement l’équipe du Club Audiovisuel, orchestrée par son président Patrick Bezier, pourla bienveillance dont elle entoure ses invités et son efficacité à régler l’urgence, face à un challenge chaque année renouvelé.
Mylène Vignon
Le 12 février 2019