Les Vêtements de quand on était avant.
Par Katy Sroussy
Nata Marcillac est une artiste qui travaille beaucoup sur la mémoire, la trace et l’empreinte. Son exposition actuelle est présentée à la Galerie Desmos. Ses œuvres racontent toutes une histoire. Elles représentent ici des vêtements d’un temps passé, portés par ses proches il y a longtemps ou lorsqu’ils étaient enfants. Ses douces peintures sont accrochées comme du linge propre qui bouge au gré d’une brise légère dans un paysage naturel.
Le support qu’elle utilise est étonnant : de grandes feuilles de papier synthétique sur lesquelles ses gouaches fondues recouvertes de glacis à l’huile donnent une impression de photos délicates, surannées et satinées.
Nata Marcillac nous a confié comment elle avait commencé cette série :
« La chemise de nuit de ma soeur Catherine, Millau, 1977 .Retrouvée un jour dans la maison de Millau où nous avons vécu durant notre enfance, cette petite chemise de nuit de ma soeur Catherine, d’un bleu gris passé, en mousseline, dont la matière a été plissée sur le haut pour former des lignes courbées en dentelles, est comme, venue à moi. La délicatesse de sa facture, et la sorte de fragilité qui pouvait s’en dégager, m’ont aussitôt touchée, et avec cet impact, sont revenus comme pour Proust avec sa madeleine, une époque, des images, des souvenirs. Je ne sais pourquoi, mais j’ai tout de suite eu l’idée de dessiner ce petit habit. Je l’ai emmené avec moi, l’ai suspendu à un fil en hauteur dans l’atelier, et chaque jour, le regardais. J’ai mis longtemps à réaliser ce portrait sans visage. J’y revenais par touches, ponctuellement, comme à quelque chose de précieux qui demande qu’on l’approche doucement. Ce fut la première peinture des Vêtements de quand on était avant. »
Exposition jusqu’au 14 avril 2019 à la Galerie Desmos.
14 rue Vandamme, 75014 métro Gaîté