L’Humanité
Installation de Josette Rispal sculpteur
C’est avec une réelle émotion que le public découvre cette œuvre monumentale, tant dans son volume que dans sa dimension spirituelle, dans la fameuse église de la Madeleine de Paris. Josette Rispal, que rien n’arrête, nous développe ci-dessous ses impressions face à la difficulté et au constat du travail réalisé. Portée par la grâce du partage, l’artiste se confie:
Dans l’espace de cette magnifique, magique et difficile église de la Madeleine, j’ai disposé de la manière qui me paraissait la plus heureuse, confiante et ardente, des êtres venus de partout, de toutes origines, de toutes conditions dans leur unité, en un flot d’espérance de vie et de lumière. Si la Miséricorde n’est pas une énigme, elle est à coup sûr, un mystère: celui qui s’efforce de définir l’union des vivants, faibles et inquiets, que sont les hommes à la recherche d’eux-mêmes.
Josette Rispal, née en auvergne, vit et travaille à Paris. Elle a exposé dans de nombreuses institutions et musées en France et à l’étranger, notamment à Venise: Musée d’art moderne Ca’ Pesaro, Musée d’Orsay: 25 sculptures. Elle a créé au tunnel du Puymorens une sculpture de 16 m de haut « Cascade de lumière » inaugurée par François Mitterrand.
Expositions récentes à PARIS :
Galerie Christian Berst
BHV marais lancement d’un mouvement
Musée de la poste Galerie les Yeux Fertiles…
L’installation de L’Humanité, est l’œuvre de Josette Rispal
Scénographie de:
Jean Fröhlich: accrochage et lumière Cyril Vachez: éclairage électronique Mylène Vignon: coordination
Presse: myvignon@hotmail.fr
Visible tous les jours de 9h30 à 19h jusqu’au 20 novembre 2016