Evenements

Maurice Lemaître

Par Henri-Hugues Lejeune

Que dire de plus? Que leurs expositions, leurs manifestations … et leurs manifestes car ils revendiquaient en tous sens par les mots comme par leur imagerie relevaient souvent du plus éminent talent.

Si le chef autoproclamé du groupe, Isidore Isou, agissait en transgression perpétuelle de l’art proprement dit, ses combattants, que ce soient Sabatier, Lemaître et quelques autres donnaient çà et là de leurs nouvelles et poursuivaient visiblement leurs recherches avec une foi et une passion inaltérées
Et puis le temps aussi avait fait son oeuvre.
Or voici qu’aujourd’hui Patrice Trigano a la bonne idée de convier Maurice Lemaître, lui donner la main et l’occasion de faire le point.
Il vient nous apprendre que son artiste est toujours le même: pas en colère ou en rage à proprement parler, mais farouchement indépendant et passionnément attaché à la recherche d’un dialogue, à la réponse à une interrogation absolue, fondatrice, sur la condition et les modalités de l’exercice de la condition humaine et autres questions déstabilisatrices, essentielles.
D’où l’originalité et la liberté d’une oeuvre profondément personnelle, qui a superbement défié le temps en ne se refusant aucune recherche si aventurée soit elle en revendiquant de toujours son absolue liberté.
Ainsi donc les « lettristes », par un étrange paradoxe, qui apparaissaient parfois comme des farceurs étaient-ils les gens les plus sérieux du monde, ce qu’ils ont prouvé en vivant leurs belles vies austères et riches de leur inquiète et intemporelle ouverture au monde, jalonnée de réalisations artistiques fort variées mais d’une évidente qualité et d’une grande profondeur, à l’exemple de ce que nous montre aujourd’hui Maurice Lemaître.

Galerie Patrice Trigano
4bis, rue des Beaux-Arts
75006 Paris
www.galeriepatricetrigano.com