Evenements

Michał Batory « Rétroperspective »

Par Sergiusz Chądzyński

Située au centre de la ville de Varsovie, facilement accessible, la « Stanska art gallérie » attire l’attention par son agencement feutré, le décor sombre des murs et des espaces très éclairés. Ceci fait d’elle un lieu idéal pour promouvoir ce qui est de mieux dans l’art d’antan et celui d’aujourd’hui, un endroit rêvé pour accueillir l’exposition de Michał Batory sous un titre très parlant de « Rétroperspective ».

©Greg Cysewski, Wernisaż Batory Stanska Art Gallery

C’est une première étape d’une manifestation ambulante de presque 350 œuvres de l’artiste. La prochaine sera à Łódź, la ville natale de l’artiste, suivie par celles de Bydgoszcz, de Gdynia et de Szczecin. C’est une approche intéressante que de montrer au grand public de cinq villes polonaises les travaux d’un de plus imminents affichistes contemporains. Il n’est pas à sa première grande exposition en Pologne, la précédente a eu lieu au mois de mai 2019 à la gallérie de la « Vieille orangerie » dans le complexe du Palais Royal « Łazienki ». À cette occasion la maison d’éditions « Drzewo Babel » a présenté des couvertures de livres composées par Michał Batory, le fruit d’une étroite collaboration.
Mais cette fois la nature du projet est beaucoup plus importante, car il s’agit d’une présentation méthodique, très bien orchestrée sous la houlette des autorités. Pour preuve : le vernissage s’est déroulé le 4 octobre 2019 en présence de directeur de l’Institut Français de Pologne et Conseiller culturel de l’Ambassade de France M. Georges Diener  et celle du maire de la ville Rafał Trzaskowki. L’exposition a reçu un tel accueil de la part du public que la date de la clôture du 5 novembre a déjà été repoussée au 19 novembre. Car la fameuse école de l’affiche polonaise est toujours bel et bien vivante et en personne de Michał Batory elle trouve un successeur digne de grands noms des artistes comme Henryk Tomaszewski, Waldemar Świerzy ou Roman Cieślewicz.
Alicja Stanska Art Gallery – Aleje Jerozolimskie 47, 00-697 Varsovie
Rétroperspective. Les affiches et les objets, Michał Batory /Retroperspektywa. Plakaty i obiekty Michał Batory
Du 5 octobre au 19 novembre  2019 (prolongations)