Evenements

Musée du Quai Branly Jacques Chirac

Par Henri – Hugues Lejeune

« BLACK INDIANS DE LA NOUVELLE-ORLEANS »

Le but indiqué de cette exposition en quelque sorte intemporelle, son objectif donc est de célébrer la créativité culturelle et artistique des Africains Amérindiens de La Nouvelle-Orléans (de la Louisiane en général conviendrait-il plutôt de dire) une société (comme une Nouvelle-Afrique idéalement) sur ces rivages lointains où la sauvagerie des Européens les avait vendus au sens propre, bien souvent avec de sinistres complicités de belliqueuses communautés africaines en conflit les unes avec les autres.

En bien des cas ces nouveaux assemblages tendaient instinctivement peut-être à se recomposer sous un prétexte ou un autre à l’occasion par exemple des fêtes, des défilés, des réjouissances collectives que ces exubérantes natures africaines ont l’irrésistible propension à recomposer aussitôt qu’elles en ont la moindre occasion. Et plus ce sera spectaculaire, mieux cela vaudra.

Et tout n’en sera que mieux si les costumes et les uniformes, surtout pour les chefs et les « vedettes », les danseurs ou les musiciens sont d’une extravagance ou d’une profusion, voire d’une somptuosité d’autant plus spectaculaire qu’elles seront, sous quelque forme les plus invraisemblables possibles !

Pourquoi ne pas recomposer sous le moindre prétexte ces communautés si ardemment recherchées sous quelque prétexte que ce soit !

Même s’il ne s’agit que d’un jour de fête par définition sans lendemain, comme un rêve toujours hors d’atteinte et d’autant plus inaccessible qu’il est à cent lieues d’une réalité bien souvent atroce !

Le porteur de ce rutilant chef d’œuvre se retrouvera peut-être dès demain dans sa triste condition, qui sait ?

 

C’est bien là en effet un thème d’exposition passionnant, d’autant que les prolongements de cette « culture » ont souvent poussé, dans certaines circonstances favorables, au prix parfois de révolutions sanglantes, comme en Haïti, des entités sociologiques et politiques, inédites !

De quasi -religions, à base magique comme le Vaudou. ?!

C’est assez dire si nous avions là un thème d’exposition passionnant, aux ramifications quasi-indéfinissables et il faut féliciter chaudement le Musée Jacques Chirac de l’avoir si nettement et si franchement et intelligemment abordé avec un brio sans égal, d’autant plus que bon nombre des pièces exposées ne devaient pas « sortir » si souvent des réserves du fait de leur excentricité, leur caractère didactique et somme toute initiatique.

 

L’on aurait pu penser qu’un nombre relativement limité de visiteurs érudits ou souhaitant le devenir se serait senti concerné et voici que nous sommes retrouvés eu milieu d’une foule de gens qui paraissaient absolument enchantés de ce qu’ils voyaient ! C’est décidément une exposition de tous les paradoxes !

Ainsi ces Noirs de la Nouvelle Orléans se sont-ils retrouvés « Indiens » !

 

Du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023