Evenements

NewsImages 2018

Festival avant-gardiste de la création numérique et des mondes virtuels

Pendant cinq jours, du 4 au 8 avril, cette nouvelle édition NewsImages, créée par le Forum des images, nous a offert un programme des plus époustouflants. Et comme à chaque fois, nous en ressortons, les sens tout ébouriffés.Une expérience époustouflante qui, cette année, nous a propulsés sur le continent africain, nous faisant découvrir son effervescente créativité. Mais le voyage ne s’est pas arrêté là. Près de 70 œuvres sélectionnées pour nous faire vibrer au rythme des immersions multi sensorielles. Pour n’en citer que quelques uns : le documentaire Munduruku nous plonge au cœur de la vie tribale amazonienne. A l’intérieur d’un énorme œuf vert, installés sur une chaise vibrante, nous avons ressenti le vent frais des eaux, la chaleur du soleil, les odeurs émanant de la nature, les mouvements des arbres coupés… Tout cela, grâce à une mise en scène parfaitement orchestrée par l’équipe du festival. L’aventure s’est poursuivie avec Wolves in the walls qui a reçu le masque d’or de l’œuvre interactive. En aidant le personnage de Lucy à découvrir ce qui se cache entre les murs de sa maison, nous fusionnons littéralement avec l’action. Quelle est notre définition de la réalité ? Car à force, les frontières deviennent de plus en plus floues. Avec Immersive Mugshots de Stéphane Barbato, produit par Création Gymnasium et DV Group, nous remontons l’histoire d’un Amérindien sioux parti chercher la pierre sacrée. Les volutes du calumet de la paix que nous fumons nous permettent de dérouler ses différentes vies passées. Le jury composé, cette année encore, de personnalités détonantes : les cinéastes Marc Caro, Hubert Charuel, Jan Kounen, la productrice Sophie Goupil, la représentante du Centre Phi de Montréal a attribué le masque d’or de l’oeuvre immersive à The Real Thing de Benoît Felici & Mathias Chelebourg produit par DVgroup, Artline Films. Un documentaire qui explore trois « simulacres urbains » inspirés par Paris, Venise et Londres, à nous de déceler le vrai dans le faux et le faux dans le vrai. Ibox, la Boîte à Insultes d’Emmanuel Albano a remporté, quant à lui, le prix de la création numérique francophone, une expérience interactive personnelle et émotionnelle et celui du challenge MR (mixe reality) qui mêle technologie de pointe et pastiche culte à Blade Runner 2018, inspiré du film de Ridley Scott.

Nous nous sommes également immergés au cœur même du processus créatif, lors de ces deux journées professionnelles, véritable plateforme de réflexions, de discussions autour de tables rondes, de présentations en exclusivité de projets en développement. Ces échanges nous ont permis d’appréhender des modèles économiques, les problématiques artistiques, sociologiques et techniques de la création numérique dans le monde entier. Un instant incontournable du festival tout comme le spectacle unique en hologrammes à l’Eglise Saint-Eustache qui, grâce à la collaboration de l’Ina, a pu rendre hommage à Nelson Mandela lors du centenaire de sa naissance.

Un grand merci encore à toute l’équipe de NewsImages pour son accueil et son professionnalisme durant toute la durée du festival. Nous avons hâte à l’année prochaine…

Sabine Hogrel

Festival NewsImages

Du 4-8 avril 2018-04-16

Renseignements au Forum des Images