Evenements

Olivier Saladin au Théâtre de l’Atelier

Ancien Malade des Hôpitaux de Paris

Par Stéphanie Reynaud

Il déboule sur scène avec sa crinière blanche et son visage rond et expressif. Le docteur Galvan, c’est lui, de la pulpe des doigts au petit orteil : qui a dit que les acteurs français ne jouent qu’avec la tête ? C’est faux. Olivier Saladin joue avec les bras, les jambes, le torse, les épaules, le pelvis, les pieds, les mains, ses membres supérieurs et inférieurs bougent sans cesse et font vivre les différents personnages. Il incarne ce monologue de façon aérienne, parfois mime, parfois burlesque, parfois comique. Et le texte acide de Daniel Pennac est tour à tour pantomime, cri, logorrhée, accent belge, petite femme à la diction parfaite et mécanique, description clinique prononcée selon une petite musique étonnante.

Saladin est Galvan, jeune interne ambitieux descendant d’une dynastie de médecins. Il va nous raconter cette nuit où tout a basculé pour lui au coeur du CHU Postel-Couperin. En ces heures agitées qui lui donnent quelques sueurs et palpitations, sa carrière d’urgentiste va connaître des hauts et des bas. Face à un malade aux multiples pathologies plus complexes les unes que les autres, face aux batailles d’ego du monde hospitalier et aux diverses erreurs médicales, sa vocation va en sortir… éreintée.

Et nous, on sort de ce beau théâtre ravis. Revigorés. L’hôpital nous est soudain presque sympathique. On y retournerait bien.

Texte : Daniel Pennac
Acteur : Olivier Saladin
Mise en scène : Benjamin Guillard

Théâtre de l’Atelier : 1 place Charles Dullin 75018 Paris

Du mardi au dimanche à 21 heures, jusqu’au 20 mars 2016 (relâche le lundi)