Paris Tableau
Salon international de la peinture ancienne
Rare! Cette distribution foisonnante de petites merveilles du XVI au XIX siècle réunies en ce moment pour la cinquième édition du Salon international Paris Tableau, organisée au Palais Brongniart, sous la Présidence de Maurizio Canesso.
Saisons de Culture, comme de très nombreux convives, étaient bien sur au rendez-vous du vernissage des dernières découvertes révélées par de nombreuses galeries internationales, Porcini, Charles Beddington LDT, Heim, Agnews, pour ne citer qu’elles, toutes enchantées et fières de nous présenter des tableaux rares de toutes beautés ouverts sur le marché.
Ainsi, dans le décor chaleureux d’Eric Verschelden, Saisons de Culture a partagé l’émotion des galeristes et la virtuosité des artistes exposés, réservant quelques intimes attirances artistiques au bel autoportrait, huile sur carton de 1880, d’Emile Friant qui étudia auprès d’Eugène Delacroix et dont ses portraits restent très recherchés.
Saisons de Culture a également vibré pour « les bords du Canal » de la Bourgogne, une splendide huile sur toile de 1861, du paysagiste Henri-Joseph Harpignies, marquée par de larges mouvements d’ombres au rythme de la richesse des couleurs d’une très belle soirée. Enfin, si Saisons de Culture aime Seurat, elle ne pouvait que fondre de méditation devant la « Rêverie en la nuit », huile sur panneau de 1895, d’Alphonse Osbert, qui étudia aux Beaux-Arts avec Seurat et qui exposa avec lui aux « Indépendant » en 1888.
Comme quoi, on peut encore s’émerveiller de trouver en un même lieu, qui plus est symbolique, d’exceptionnelles peintures d’un siècle où de plus en plus de salons indépendants voient le jour.
Du mercredi 11 au dimanche 15 novembre 2015
Eric Le Goff