Evenements

Pierre Cardin

FESTIVAL DE LACOSTE

Carrières du château du Marquis de Sade
(au cœur du Lubéron)

du 16 juillet au 1er  août 2012

Créé par Pierre Cardin il y a douze ans dans le lieu insolite, surprenant et inoubliable que sont les carrières du château du  Marquis de Sade, ce festival voué au théâtre et à l’opéra offre au public la découverte de jeunes chanteurs à l’aube d’une carrière prometteuse mais aussi une initiation à l’opéra.

FIFI DE LA FERRAILLE au musée des Arts et Métiers

L’oeuvre de Sophie, alias FIFI de la Ferraille est à l’honneur sur les cimaises de ce temple prestigieux consacré à l’art du travail dans son sens le plus noble.

Dès l’entrée au musée, on peut admirer de grandes photos couleur encadrées, qui révèlent à ceux qui ne le connaissent pas encore, l’univers ludique du petit monde des robots de cette incontournable plasticienne, qui occupe une fabrique en plein coeur de Bourg La Reine en Ile de France.

Il faut préciser que l’exposition proposée actuellement au public: Et l’homme créa le robot est entièrement consacrée aux automates, aux robots et à leur histoire.

Après avoir fait connaissance avec les singulières sculptures composées de bric et de broc, signées Fifi – royalement installées sous vitrines sécurisées – l’organisation nous convie à entrer dans la cinquième dimension.

Nous sommes accueillis par « ROBOTA » deux spécimens articulés et sonores, aussi inattendus qu’inquiétants! Un guide explique toutes les particularités de nos clones et avatars en métal argenté, avant de nous inviter à pénétrer dans une sorte de vaisseau cacophonique agrémenté d’une lumière blafarde . Une impression de déjà vu, nous conforte rapidement sur l’itinéraire devenu soudain moins hostile.

Un guide nous parle des robots de cinéma, qui ont marqué l’enfance de nombreux d’entre nous, avec en prime quelques révélations sur les effets spéciaux. On passe ensuite très vite devant les robots ménagers qui se sont inscrits dans la moitié du vingtième siècle, puis les inévitables robots industriels : bras articulés pour les pièces des firmes automobile. Enfin, on reçoit en cadeau une leçon de biotechnologie, face à des mains bioniques – qui auraient réjoui le Capitaine Crochet – confortés sur le fait qu’aujourd’hui, les pieds et mains perdus peuvent être parfaitement remplacés par la robotique.

Sur la toile, on peut voir défiler les images des fleurons du cinéma du style Goldorac, Star Wars , Robocop et autres Terminator…

On en sort un peu tourneboulés, en avançant d’un pas chaloupé jusqu’à la librairie, heureux d’y retrouver les pendentifs estampillés robots et les porte clés de Fifi de la Ferraille, avant de reprendre le métro ; station Arts et Métiers les yeux remplis d’images étrangement familières.

Bâti sur une ancienne basilique funéraire mérovingienne, la structure architecturale de Saint-Martin des Champs, prieuré clunisien est toujours un enchantement pour les yeux et l’esprit. Parmi les chef d’eouvres exposés, la pièce la plus étonnante est incontestablement le pendule de Foucault et son balancier perpétuel, celui même qui fut utilisé lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1855.

Musée des Arts et Métiers

Dates: du 30 octobre 2012 au 3 mars 2013

www.arts-et-metiers.net

www.sophiedelaferraille.fr

Mylène Vignon