Pixar

Quand l’art croise la technologie

On ignore – ou on oublie – souvent que faire un film d’animation, ce n’est pas seulement travailler sur support numérique. Les démarches traditionnelles font également partie du processus de création et permettent le développement des projets. C’est cette face cachée des productions de Pixar que l’exposition nous dévoile, mettant à notre disposition des peintures, dessins, collages et sculptures exclusifs, réelles œuvres d’art de recherche. On plonge alors dans l’esprit de ces artistes qui ont donné libre cours à leur imagination pour notre plus grand plaisir.

L’exposition est la suite logique de celle du MoMA de New York, Pixar, 20 ans d’animation, complétée grâce aux éléments des derniers films réalisés. Elle a d’ailleurs connu un succès fulgurant à travers le monde : Royaume-Uni, Japon, Écosse, Australie, Finlande, Corée, Mexique, Taïwan, Singapour, Chine, Italie, Allemagne, Pays-Bas… Et maintenant la France !

Organisée selon les trois aspects fondamentaux de la création des films d’animation du studio, l’exposition se décline en trois étapes-thèmes : le récit, les personnages et l’univers. L’un des éléments phare de l’exposition est l’Artscape présenté à la fin du parcours ; cette grande installation audiovisuelle simulant un effet 3D à partir de nombreuses créations permet une immersion totale dans l’œuvre de Pixar, et fait le lien entre techniques traditionnelles et art numérique. L’autre installation marquante est le Zootrope, jouet optique qui crée l’illusion du mouvement à partir d’une séquence d’images fixes, donnant vie aux fameux personnages de Toy Story.

On peut également noter la présence d’un petit espace dédié aux courts-métrages réalisés aux débuts de Pixar, qui nous rappellent que le studio n’a jamais manqué de créativité, mais qu’il a considérablement progressé avec les technologies qui l’entourent. C’est aussi le cas des quelques impressions 3D, complétant les œuvres exposées, qui nous montrent que Pixar continuera à mettre à disposition de ses artistes tous les moyens technologiques pour donner vie à leur imagination.

Camille Bourneuf

Pixar, 25 ans d’animation
Art Ludique-Le Musée
34, quai d’Austerlitz, 75 013 Paris
Jusqu’au 2 mars 2014
www.artludique.com