Révolutionnairement vôtre !
La rentrée, c’est aussi celle des artistes, et le 10 Janvier, la pièce « Révolutionnairement Votre » reprend de plus belle. J’ai découvert cette comédie juste avant les fêtes, et ne peut m’empêcher de vous en faire part en ce début d’année.
L’histoire nous porte en 1794. Trois aristocrates pris dans la tourmente révolutionnaire, tentent par tous les moyens, des plus absurdes aux plus ingénieux, d’échapper à la guillotine. Un Chouan vif et maladroit, une espionne au service de la couronne britannique ainsi qu’une mystérieuse religieuse, se retrouvent plongés dans la plus incongrue des aventures : un périple qui les entraîne au cœur de la Bretagne et de l’Angleterre de la fin du XVIIIe siècle.
Les personnages sont drôles et touchants. Ils nous emmènent dans un tourbillon d’aventure, et d’humour. Le rythme s’enchaîne sans longueur, avec beaucoup de rires. L’auteur de la pièce, Jérémie Hamon, nous confie qu’en tant qu’amateur de bandes-dessinées, il s’en est inspiré pour écrire sa pièce. Et si l’histoire se déroule dans une période post-révolutionnaire, des allusions à l’actualité s’y glissent subtilement.
Jérémie Hamon interprète l’un de ses personnages, s’accompagnant sur scène de la drôlissime Jeannine Milange et de la ravissante Chloé Dunn. N’attendez pas, il ne reste que peu de temps pour voir cette pièce !
Prochaine représentation :
Samedi 10, 17, 24, 31 Janvier et samedi 7 Février, à 21h
Dimanche 11, 18, 25 Janvier et dimanche 1er et 8 Février, à 15h
Et pour terminer, Jérémie Hamon revient sur sa pièce, pour le plaisir de tous :
Nostalgique des comédies des années 60-70 et passionné de BD, c’est dans un esprit de légèreté que j’ai voulu écrire cette pièce pétillante et décalée et offrir ainsi aux spectateurs un moment de détente et d’évasion.
J’ai souhaité que « Révolutionnairement vôtre ! » soit une comédie intergénérationnelle à plusieurs degrés de lecture qui sorte des sentiers battus et donne une autre vision des pièces en costumes. Cette vision résolument moderne allie la précision historique à un humour décalé fait de clins d’œil et de références à notre culture contemporaine.
« Révolutionnairement vôtre ! » est une histoire originale au cœur de la grande Histoire, une aventure virevoltante aux allures de films de capes et d’épées, à la fois fine et élégante comme le XVIIIème siècle et tendre et insouciante comme la France des trente glorieuses.
Quelle meilleure toile de fond que la Révolution Française pour convier le spectateur à un audacieux et facétieux voyage spatio-temporel ?
Car comme disait Danton « de l’audace, encore de l’audace toujours de l’audace ! »
Laurent Bellin