Evenements

Rouge et Noir

Guan Yuliang et Sophie Sainrap

Le rouge de la pulsion vitale étreint l’abîme du noir absolu. Le rouge et le noir disent les extrêmes du corps, et ceux, mêlés, de la mort et de la vie. Ce prodigieux duo, contemporain, tendu et conflictuel, a remplacé la fine trilogie médiévale, équilibrée et adoucie, du bleu, du rouge et du doré.Rouges et noirs, aimantés de ce tout puissant dualisme chromatique qui hante l’existence, les corps somptueux de Sophie Sainrapt ont bu des coulées de ciel et dévoré des tranchées de terre.

Rouges des énergies du sang et des geste vitaux, ses Vénus écarlates incantent l’étendue. Les corps dessinés-peints de Sophie Sainrapt sont autant de sublimes corps-univers, au cœur des plus secrets envoûtements du dedans.

Implacables et surgissantes, les formidables têtes de taureaux de GUAN Yuliang semblent trouer le monde. Chez lui, l’animal précède l’humanité et vient de la nuit des temps. Ce sont de fabuleux portraits d’animalité. Des corps-monstres qui vibrent d’altérité sauvage. L’image sidérante du corps animal, des sommets du divin jusqu’au gouffre de l’intériorité, hante la création vivante. Et GUAN Yuliang est un maître.

La même puissance archaïque relie les Vénus de Sophie Sainrapt et les taureaux de GUAN Yuliang. Prodigieuses passerelles d’art entre Chine et France. Les deux artistes retrouvent la puissance d’impact des arts archaïques. Et le corps lui-même – comme dans l’œil la tache aveugle – devient le creuset de toute vie, la source de tout chaos créateur, de toute créature d’altérité.

La collaboration des deux artistes date de 2019, à la suite d’une exposition partagée en Chine. Cette année 2024 fête le 60e anniversaire de l’amitié franco-chinoise!

Christian Noorbergen

 

GUAN Yuliang

Né en 1957, GUAN Yuliang, est professeur de l’Institut d’Art de l’Université de Shenzhen; c’ est surtout un des artistes les plus connus de Chine.

Son domaine dans la création artistique est étendu, sculpture, poterie, peinture à l’encre, peinture couleur, et d’autres œuvres d’art qui ont des impacts importants en Chine comme à l’étranger.

Il a reçu le premier prix de la fondation de cinq décennies de la littérature et de l’art, ainsi que plus d’une douzaine de prix d’excellence artistique nationale et étrangère. En 2008 sa création de « Poupée National » a été choisie comme cadeau officiel des JO de Pékin.

GUAN Yuliang compte plus d’une trentaine d’expositions individuelle dans le monde entier, et une cinquantaine en collectif. Il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, a parcouru plus de 30 pays, pour ces conférences, des échanges, et la promotion de la culture chinoise traditionnelle.

 

Sophie Sainrapt

Vénus rouges

Des femmes écarlates!

Parce que le rouge doit inévitablement arriver un jour à l’artiste. Parce que Sophie est passée à Roussillon où la terre a lancé son appel. Parce que le corps de la femme est le symbole de la couleur écarlate et de la passion, l’œuvre s’est imposée.

Cette fois Sophie Sainrapt nous décrit le corps de la femme de l’intérieur.

Cette cartographie de l’intime, soulignée par la poudre d’ocre rouge des falaises et des cheminées de fées, ajoute au sujet tant de fois exploré, des allures martiennes sans concession.

Depuis la préhistoire, rouge de Prusse, rouge d’Anvers où de Hollande… la matière ocre rouge, utilisée comme pigments est nommée par les classiques Sinopis, en hommage à la ville de Sinope.*

Elle explique: Comme les noires, ces Vénus rouges sont inspirées des Vénus préhistoriques; statuettes de déesses mères, femmes puissantes et procréatrices venues du fond des temps. Tout comme le rouge et le noir, elles portent les couleurs premières des peintures pariétales, de la grotte Chauvet à celle d’Altamira.

Spéléologue de nos terres intérieures, Sophie ne pouvait en aucun cas, passer à côté de cette alchimie qui drape son œuvre d’un invisible voile, d’une chaleur impudique à rêver.

Maria Elena Vieira Da Silva écrivait dans son précieux testament dédié aux artistes: Je lègue à mes amis une garance pour faire entendre le violoncelle […]

On retrouve dans la sensualité du geste, inspiré par la générosité de la pose, les courbes féminines de cet instrument de musique si cher à Man Ray.

Mylène Vignon

 

Exposition visible du 22 mai au 8 juin 2024

Commissaires Lala Zhang et Christian Noorbergen

Directrice de la galerie Moufida Atig

Galerie Terrain Vagh 24 rue des Fossés Saint Bernard 75005 Paris

www.galerieterrainvagh.com