Evenements

Selfies Of The Inexperienced

Hamid Janipour, galerie l’Aléatoire

Dans son exposition “Selfies Of Inexperienced”, le jeune photographe iranien Hamid Janipour souhaite aborder à la manière d’un ethnologue, le rapport de l’individu à son image, à travers l’écran d’un téléphone portable via le regard d’un photographe, observateur privilégié de la relation intime de l’être « face au miroir », dans la société contemporaine iranienne.

Grâce à l’usage banalisé du téléphone portable qui permet de prendre une multitude de « Selfies », l’autoportrait est à présent partout dans le monde. Pourtant, ce procédé apparait encore magique et intriguant pour ceux qui le découvrent pour la première fois, comme en témoignent ces vingt diptyques en noir et blanc, pris à Téhéran en 2015. Ceux-ci mettent en scène un jeu de regards croisés entre le photographe et le modèle.

Le propos du photographe, est ici de créer un contact entre les deux individus, celui qui se regarde et celui qui est vu, créant ainsi une réflexion autour de l’image de soi et de son rapport à l’autre et au monde.

L’artiste s’exprime ainsi : « J’aurais souhaité que nous ayons des téléphones portables dans le passé pour capturer les doux moments de la vie quotidienne et sillonner les villes ».

L’exposition est visible 29 rue de Bièvres Paris 5e, jusqu’au 3 décembre 2016

Du mercredi au samedi de 14h à 19h. www.laleatoire.net

Mylène Vignon