Séries Mania, saison 8
Le rêve continue…
L’âge d’or des séries
Véritable consécration pour cette 8e saison, 53 000 spectateurs, 70 séries et web-séries. Une sélection toujours plus audacieuse, abordant des thématiques parfois dérangeantes, troublantes, violentes ; autant de facettes de notre société… Des séries se jouant de tous les codes, complexifiant de plus en plus les lignes narratives, poussant les limites de la créativité jusqu’à nous faire douter des nôtres. Séries Mania s’impose comme le premier festival de la série internationale avec un palmarès cette année encore sous le signe de la qualité et de la diversité. « Nous sommes vraiment dans un âge d’or de la télévision » dixit Damon Lindelof, le président du jury de la compétition officielle, un âge d’or qui ne fait que commencer.
Le jury de cette huitième édition présidé par le créateur de The Leftovers et composé de la comédienne Aure Atika, de la réalisatrice Agnieszka Holland, du réalisateur Eytan Fox et du comédien Clément Manuel ont attribué quatre prix selon une sélection de dix séries visionnées en avant-première mondiale et internationale.
Le Grand Prix revient à Your Honor, crée par Shlomo Mashiach et Ron Ninio. Cette série israélienne aborde le sujet d’un juge brillant et exemplaire dont le fils adolescent est impliqué dans un délit de fuite et dont la victime se révèle être membre d’une famille de criminels.
Le Prix spécial du jury est attribué à la série américaine I Love Dick de Jill Soloway, créatrice de Transparent. Cette adaptation du roman culte de Chris Kraus s’empare de la question du désir d’une réalisatrice indépendante new-yorkaise pour un homme qui n’est pas son mari et qui va transformer cette puissante attirance sexuelle en énergie créatrice. Une œuvre résolument mordante et féministe.
Le Prix des blogueurs couronne, quant à elle, la série israélienne Juda de Zion Baruch qui raconte les aventures en Roumanie d’un joueur de poker, frimeur et tête à claques qui malencontreusement va devenir la cible des légendaires vampires des Carpates. Un cocktail détonnant et déjanté !
Pour la compétition française, le thriller d’anticipation d’Arte, Transferts de Claude Scasso et Patrick Benedek, est sacré Meilleure série francophone et Missions remporte le Prix de la découverte. Produite par Empreinte Digitale, cette série de science-fiction sera diffusée prochainement sur OSC City.
Etant à l’ère des nouveaux médias, Loulou de Louise Massin obtient le prix de la meilleure série Web et digitale et pour finir, unanimité pour le Prix du public qui élit The Good Figtht, le spin off de The Good Wife.
Evidemment, on retient aussi des coups de cœur comme pour la série israélienne Dumb de Bat Hen Sabag et Shay Capon avec ses personnages fous, sans concession, son univers créatif et son énergie rafraichissante, une belle découverte qui nous laisse sur notre faim. Pendant plus d’une semaine, nous avons plongé dans le cœur même d’une industrie devenue art, rencontré des créateurs exceptionnels tout cela dans une ambiance conviviale, entourés d’une équipe du forum formidable, merci à vous tous !
« A l’année prochaine » a lancé Laurence Herszberg, la directrice du forum des images, à la fin de la huitième cérémonie, le rendez-vous est donc pris pour 2018 et nous ne le manquerons en aucun cas !
Forum des images
Festival Séries Mania du 13 au 23 avril 2017
Sabine Hogrel