Evenements

Théâtre – « Le petit coiffeur »

Par Katy Sroussy

Comme cela fait du bien de retourner au théâtre !

Nous entrons dans un cocon de velours rouge au Théâtre Rive Gauche, avec respect de la distanciation, la salle est pleine. On aperçoit  déjà le très joli décor de Juliette Azzopardi, double décor mobile,  à la lumière douce et  tamisée, qui montre  un salon de coiffure  des années 40  avec  un fauteuil authentique de cuir lustré.

L’histoire se déroule à Chartres en 1944, juste après l’occupation allemande.

C’est au moment où le metteur en scène et dramaturge, Jean Philippe Daguerre  découvre une célèbre photo de Robert Capa : La Tondue de Chartres, qu’il a eu envie d’écrire et d’imaginer l’histoire romanesque du petit coiffeur qui a dû malgré lui tondre cette femme tenant dans ses bras son bébé.
Il a créé une famille et une histoire d’amour à ce petit coiffeur
Ce qui lui permet de parler, avec poésie, humour et gravité,  de la vie des hommes et surtout des femmes pendant cette période très trouble

On est coiffeur de père en fils dans la famille Giraud, Pierre, artiste peintre,  a repris le salon hommes à la suite de son père, mort dans un camp de travail, Marie sa mère, héroïne de la résistance  s’occupe du salon femmes et  envoie des modèles à son fils. Le frère, simple candide,  particulièrement attendrissant, aide comme il peut à la maison et au salon.

6 août 1944, rue Collin-d’Harleville, à Chartres. ROBERT CAPA / MAGNUM PHOTO – ICP

Tout est équilibré dans ce train-train quotidien jusqu’à que Lise entre dans leur vie…Les cinq  personnages de la pièce sont boulversants et boulversés par cette période sombre de l’histoire.

Jean Philippe Daguerre a mis en scène une trentaine de spectacles, après avoir été chanteur et comédien. Lors de l’édition 2018, il fut récompensé par quatre Molières dont le « Meilleur spectacle du Théâtre privé », le «  Meilleur Auteur francophone vivant » pour sa pièce Adieu Monsieur Haffmann. En 2019

La Famille Ortiz fut élue « Meilleure pièce de l’année 2019 » par le jury des étoiles du Parisien.

Avec Le Petit Coiffeur, sa dernière pièce tellement émouvante, Jean Philippe Daguerre nous incite à réfléchir sur cette histoire terrible, tout en nous faisant souvent sourire, rire ou pleurer. Tout cela préfigure un très bel avenir à ce beau  spectacle empli d’émotions.

 

Le Petit Coiffeur au Théâtre Rive Gauche, 6 rue de la Gaîté, 75014 Paris