Vivian Maier – Une exposition en milieu rural
Par Ghislaine Lejard
En 2023 la Vendéthèque de la Châtaigneraie en Vendée fête ses dix ans, pour cette occasion et répondant à la volonté du département, une exposition exceptionnelle se tient du 18 février au 20 mai 2023 :
« Le génie anonyme d’une photographe de rue »
La Vendéthèque est un lieu de rendez-vous culturels où : « la mise en œuvre d’exposition côtoie l’expression, l’accès à la lecture et à la création artistique ».
Après Londres, Séoul, Francfort ou Paris, La Châtaigneraie une commune de 2530 habitants accueille une centaine d’œuvres de la photographe franco – américaine.
Une telle exposition n’aurait pas pu se faire sans la détermination de la responsable de la Vendéthèque, motivée, très investie et toute une équipe dynamique et accueillante.
Un très bel espace-galerie sert d’écrin aux photographies de Vivian Maier : 20 autoportraits, 15 photographies sur le thème de l’enfance, 40 scènes de rue, 15 portraits, 8 dans l’esprit du formalisme et 7 photographies en couleurs.
Dichroma, commissaire de cette exposition, propose un ensemble permettant de découvrir le regard d’une photographe qui jouait magistralement avec l’ombre et la lumière, sublimant les portraits et les scènes de rue. Les enfants et les scènes de rue étaient ses thèmes récurrents. Elle a su saisir la réalité du quotidien dans sa nudité et sa vérité celle de la vie de la bourgeoisie de Chicago et de New-York et celle aussi des classes populaires. Ces instantanés en grande partie pris avec son Rolleiflex, oscillent entre sensibilité et critique, face aux discriminations sociales et raciales. Elle sait aussi avec humour saisir des situations parfois cocasses.
Cette exposition témoigne de la société américaine du XXème siècle et révèle une femme à la démarche artistique originale qui s’inscrit dans celle des plus grands photographes de ce siècle ; une femme engagée dans une quête d’indépendance portée par un esprit libre. Une femme emblématique de toute une époque comme le furent ces femmes photographes rattachées à la street photography comme Helen Levitt, Lisette Model ou Diane Arbus. Vivian Maier connaissait le travail de la plupart des photographes de ce « mouvement », dans lequel elle s’inscrit aujourd’hui, comme elle l’avait souhaité, consciente qu’elle était de la valeur de son travail.
Son œuvre est passée grâce à John Maloof qui la découvrit en 2007, de l’anonymat à la lumière ; elle est aujourd’hui reconnue à la hauteur de Walter Evans, Henri Cartier Bresson et Robert Frank ces grands photographes du siècle dernier.
Pour prolonger la visite de l’exposition et approfondir la démarche et l’œuvre de Vivian Maier, deux conférences sont proposées au public :
- Diaphragme et sensibilité : inspirer, s’émouvoir, parler, en silence ? de Vivian Maier par Vivian Maier par Yanou Josse historienne de l’art ( vendredi 10 mars – 20h30 )
- Vivian Maier, un style photo par continent par l’association Vivian Maier et le Champsaur et Alain Robert ( vendredi 21 avril – 20h30 )
informations pratiques et programmation sur le site : https://bibliotheque.vendée.fr/actualites/960-exposition-vivian-maier-a-la-vendetheque
La visite et les événements sont gratuits.