Evenements

Une Nature de Papier  Anne-Lise Koehler

Par Ghislaine Lejard

Le Musée du Papier à Angoulême (1)  expose jusqu’au 5 janvier 2025 des œuvres de Anne-Lise  Koehler, cette exposition Une nature de Papier est installée dans les bâtiments du musée  construits sur la Charente,  qui lui servent d’écrin.

Anne-Lise Koehler est une artiste que la faune et la flore fascinent, elle sculpte et peint la nature : les arbres, les plantes, l’herbe ; les oiseaux, les papillons et les insectes s’épanouissent dans un décor de nature charentaise. Une nature qui lui sert de modèle, qui modifie son regard et le nôtre, une nature qui ne cesse de l’émerveiller, tout comme les créations de l’artiste nous émerveillent. En parcourant cette exposition immersive, nous retrouvons notre esprit et notre regard d’enfant.

Le ciel d’Angoulême (2) est aussi une de ses sources d’inspiration et de très grands tableaux du ciel au-dessus de la ville contribuent à cette féérie, tout comme les animaux fantastiques, telle cette ganipote, être imaginaire issu du folklore charentais.

Cette exposition est un merveilleux hommage à la nature, à la Charente et à la ville d’Angoulême où vit l’artiste.

 

1 – Le Musée du Papier est installé dans les anciennes papeteries Lacroix devenues papeteries Joseph Bardou  qui ont fermé en 1972.

2 – « Il y a dans la ville d’Angoulême un rapport harmonieux et changeant entre la ville et le ciel. On se promène sur « le plateau », le quartier ancien, dans des rues étroites. Tout semble familier construit à taille humaine. D’un trottoir à l’autre, on passe de l’ombre à la lumière. Cette fameuse lumière orientale d’Angoulême qui étonnait des voyageurs et qu’évoquent les écrivains. La lumière colore les pierres et redessine la ville à chaque heure pour une redécouverte permanente. Puis on débouche sur le rempart, et on se sent soudain minuscule, arraché à ses pensées, comme happé par les nuages. » Anne- Lise Koehler

Musée du Papier 137 rue de Bordeaux

05 45 38 71 61

Exposition permanente Charente Confluences du fleuve aux industries, du papier à l’image.