Evenements

Une vie en rose et noir

Au théâtre du petit Gymnase

Posée sur la biographie très complète de la chanteuse et contée avec clarté et brio par Jacques Pessis dont il est l’auteur, cette création très subtile nous ramène à l’histoire d’une petite fille perdue, abandonnée dans son enfance et récompensée de son talent par les grands hommes qui lui ont donné sa chance. Elle deviendra plus tard l’amie de Cocteau, ouvrira à Moustaki le chemin du succès. Elle sublimera son art par la douleur de la disparition accidentelle du champion de boxe Marcel Cerdan, celui pour qui elle a chanté «  Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu, laissez le moi encore un peu mon amoureux… ».

C’est à Nathalie Lhermite qu’est attribué le rôle de  » la Môme » et sa performance vocale est impressionnante. Sans tomber dans le schéma trivial de l’imitation, la chanteuse porte le personnage en elle avec ce grand respect qu’impose tant de dignité. Et le public répond.

C’est Aurélien Noël qui est à l’accordéon et qui joue le rôle du dernier mari, Théo.

Edith avait demandé au jeune homme la traduction en grec du mot amour. Sarapo lui a répondu celui qui devint son dernier époux.

Nommé aux Molières en 2006, ce spectacle a fait le tour du monde : Québec, Italie, Grèce, Liban, Qatar, Dubaï, Russie et à l’exposition Universelle de Shanghai, Une vie en rose et noir a représenté la France en 2010 !

Alors, venez Milord et que la Foule s’élance et danse une folle farandole pour profiter de cet espace-temps privilégié et se presse pour chanter à l’unisson ces morceaux d’anthologie que nous aimons tous passionnément.

Mylène VIGNON

www.theatredugymnase.com