Lettres

Chroniques américaines

Par Henri- Hugues Lejeune

L’auteur dans ce nouveau livre, brosse le portrait des milieux intellectuels de l’Amérique des années 1970 à 1980. Le ton est donné d’entrée de jeu, dans une langue bien française au charme voltairien.

Henri-Hugues Lejeune, dans ce journal, puise dans la magie du souvenir, les effluves de la vie de l’exilé qu’il fût durant ces années très riches en secrets d’alcôves. Quelle est la part d’introspection, dans ce livre ? Qui étaient ces mystérieux amis qui s’installèrent sur les pas des existentialistes à Saint-Germain-Des -Prés avant de revenir en Amérique ?

Sont-ils sortis d’un voyage onirique de l’auteur, ou de sa réalité ? Il nous laisse parfois à l’antichambre du voyeurisme, ne révélant pas le superflu pour se réjouir de l’essentiel.

Norman, Mary Mc Carthy, Helen…Qui sont ces personnages qui nous mènent au banquet des célibataires new yorkais de l’époque ?

Parfois étrangement proustien dans la forme humoristique retenue, le style flamboyant nous emporte dans un tourbillon de silences partagés,  qui auraient ravi Françoise Sagan, amie de l’écrivain.

Extrait :

Elle me demande si je serai libre avant la période où je ne serai plus disponible pour lui servir d’escorte dans ses sorties qu’elle doit accomplir de plus en plus souvent seule étant donné l’état de son mari. Et ce serait une occasion d’aller au spectacle.

Je réponds que j’en serais ravi et fort honoré. La politesse le disputait à la curiosité ; j’avais toujours été beaucoup plus intégré aux circuits locaux que la plupart des étrangers ici, surtout faisant partie de la diaspora diplomatique toujours un peu renfermée sur elle-même, mais je n’avais pas à ce point navigué dans la «société » locale (…).

Henri Hugues Lejeune a été diplomate et journaliste. Il est chroniqueur spécialiste des expositions officielles à Saisons de Culture. Son livre Chroniques américaines a été publié aux éditions Unicité. La photo de couverture est de Louis Stettner.

Cet ouvrage est son neuvième livre.

Mylène Vignon