Lettres

Ewa Demarczyk

Par Krystyna Bourneuf et Sergiusz Chądzyński

Nous pleurons la disparition d’une légende de la chanson polonaise, elle nous quitta le 14 août 2020.
Comparable pour nos lecteurs français à Édith Piaf ou à Jacques Brel, comparée à Juliette Gréco. Le timbre fort de sa voix était unique, son visage expressif faisait d’elle bien plus qu’une chanteuse : une actrice qui vivait sur scène les émotions de ses héros, au-delà du chant et entraînait, magnétisait le public pour la suivre dans son histoire vibrante. Elle interprétait ce qu’on appelle la poésie chantée : les grands auteurs polonais, B.Leśmian, J.Tuwim, K.Baczyński, M. Białoszewski, leurs textes poignants ; elle envoûta aussi par La Tsigane de O. Mandelstam et par Rebeka dont les paroles d’A. Włast furent ensuite traduites en yiddish par Robert Stiller. Elle chanta les poèmes de R. Desnos, de N. Guillén, de J.W. Goethe, et de R. M. Rilke dans leurs versions originales. 
Comme ses sœurs de l’époque, elle se présentait toujours en noir, dans des robes sobres et avec un maquillage énorme autour des yeux – cette façon de se démontrer des chanteuses « de variétés », comme elle appelait en français le monde des festivals et la légèreté de la diffusion des médias.
E. Demarczyk, de 1962 jusqu’à 1972 fut la reine des spectacles à Piwnica pod Baranami (littéralement : La cave sous les moutons) à Cracovie. Ensuite elle poursuivit sa carrière sur les scènes de toute la Pologne, mais aussi aux États-Unis dans la fameuse Carnegie Hall à New York et aux Chicago Theater, en France à l’Olympia, en Allemagne, en Autriche, en Belgique.
 Ewa Demarczyk, appelée l’Ange Noir, était la poésie incarnée, avec la mission de l’offrir et de se donner entièrement au public. Intègre, fidèle à elle-même, indépendante de toute ingérence dans sa vie privée et dans son Art.

Ewa Demarczyk à Bruxelles 1969, le film https://www.youtube.com/watch?v=sAh-Ev2uZSg
Ewa Demarczyk Bruxelles 1969  Rebeka https://www.youtube.com/watch?v=4nz920XXPVs
Ewa Demarczyk Bruxelles 1969 Wiersze wojenne https://www.youtube.com/watch?v=xVIFIc_K6PA
Ewa Demarczyk Poznań 1980 Ronda Del Fuego https://youtu.be/tATeamHunIM