Lettres

Joseph-Antoine d’Ornano – La Grâce ou l’Éloge du Commencement

Par Mylène Vignon

Ce grand petit livre écrit et illustré par Joseph-Antoine d’Ornano, est une véritable anthologie de la grâce. L’auteur aime à rappeler qu’il est entré, un jour, « par effraction » dans la peinture. Ses tableaux proposent un ailleurs lumineux, qu’il peuple souvent de petites silhouettes « laissées éparses » dans des paysages de brumes et de nuages.

En prologue, il explique que sur ce sujet délicat qu’est la grâce, le mystère demeure entier. C’est que la grâce, par nature, se laisse difficilement approcher. Ses contours sont flous et les visages qu’elle emprunte multiples. La grâce est souvent liée à l’idée d’un commencement. L’enfance est le terrain de grâce par excellente. Les souvenirs qui s’y rattachent, et jusqu’aux peurs que nous éprouvions, la magie des lieux, des premières lectures, les maisons, les caves et greniers, leurs secrets, tout cela est baigné de grâce; comme le regard étonné des enfants, posé sur les choses est toujours un premier regard, ce que les peintres, du reste, ont bien compris. 

Peintre sur la toile autant dans ses lignes, Joseph-Antoine  nous  offre en cadeau de véritables  pépites qui sont pour le lecteur d’indéniables moments de grâce.

Joseph-Antoine d’Ornano a publié aux éditions L’Inventaire en 2012, un recueil de ses tableaux;  Laissées éparses. Il expose régulièrement dans différentes galeries à travers la France. 

Editions L’Inventaire, dans toutes les bonnes librairies.