Lettres

La poésie contre le chaos. Une biographie de Zbigniew Herbert.

Par Sergiusz Chądzyński

Écrire une biographie d’un artiste tel que Zbigniew Herbert est une entreprise difficile. Ceci ressemble un peu à la chasse à l’oiseau rare, que l’on veut mettre soit dans une cage soit empailler. L’animal, pourtant, de sa nature si colorée, si changeante, échappe à toutes ces tentatives et, dans la plupart des cas, disparaît à jamais sans laisser de traces. Parfois, un chasseur habile retrouve sa piste, mais en toute intelligence de son métier au lieu de le capturer il essaie de l’apprivoiser pour mieux le connaître et par ce fait transmettre au public plus d’informations à son sujet.
C’est le cas du livre de Brigitte Gautier. Il est évident que Zbigniew Herbert n’a pas eu de bonnes relations avec les lecteurs français, ou plutôt le lecteur français n’a pas eu la chance de communier avec l’auteur de Monsieur Cogito. Les raisons ont été multiples et nous ne les évoquons pas ici, mais constatons seulement que la grande lacune est comblée, nous avons reçu la première biographie en français. Le livre s’ajoute à d’autres travaux « herbertiens » de la traductrice. Nous lisons aujourd’hui non seulement la traduction des œuvres complètes du poète, nous avons enfin le guide et la clé pour mieux le comprendre.
Ce livre nous surprend. Sa construction polyphonique nous permet de suivre facilement les événements de la vie de Herbert, mais aussi de beaucoup apprendre sur les lieux, sur le contexte politique, sur les faits historiques si importants, puisque leur rôle dans la formation de sa vie intellectuelle et spirituelle était prépondérant. La biographie, enrichie par ce fonds, devient presque romanesque sans qu’elle perde de son sérieux. Le livre nous rend plus claire la vision de l’art de Herbert. Brigitte Gautier nous démontre, tout simplement, la vraie dimension du poète en tant qu’homme et en tant qu’artiste. Pour un lecteur polonais, ceci peut s’avérer surprenant et parfois peu confortable, car cette biographie change complètement la manière de percevoir l’auteur de La corde de Lumière. Il n’y est plus défini par le contexte polonais. L’accent est mis sur l’aspect universel de sa personnalité. Ceci permet d’apprécier certaines décisions prises comme des actes de création par excellence et pas comme celles dictées par une maladie ou par une pensée irréfléchie. Dans tout le désarroi de l’époque, dans toute sa vie romanesque il construit une œuvre comme une cathédrale, en trouvant des matériaux à travers ses voyages, à travers ses frasques personnelles, toujours fidèle à sa vision du monde et de l’art. Ses amitiés sont nées de la même façon : son amour et l’attachement spontané portés à quelqu’un sont liés à sa faculté de sentir la sincérité. Il est très exigeant d’une part et si généreux d’une autre et parfois ceci mène vers l’inévitable, vers une rupture qui dans certains cas comme celui de Czesław Miłosz, deviendra une plaie douloureuse ouverte à jamais. Le fardeau porté par le poète est alors gigantesque, le même que celui d’Ovide ou celui de Goethe puisqu’ils essaient de s’emparer de l’absolu et ceci est voué à l’échec. Ils le savent, mais malgré tout ils sont capables de recommencer même si le prix à payer est lourd. Cette détermination mélangée à un talent immense fait de Herbert un poète qui sait parler aux grands de ce monde et à monsieur tout le monde, le lecteur est toujours séduit par la puissance de ses paroles. Brigitte Gautier, certes, nous explique la vie de Zbigniew Herbert, mais en même temps elle nous laisse devant des portes encore fermées. La question est alors légitime : est-ce qu’elle nous cache dans son texte une autre clé pour comprendre davantage et pour cela il faut lire son livre peut-être deux, trois fois ou bien elle nous montre la porte sans qu’on puisse la franchir. Mystère…

La poésie contre le chaos. Une Biographie de Zbigniew Herbert, par Brigitte Gautier.

Les Éditions Noir sur Blanc, 2018. ISBN 978-2-88250-520-0

Paris, le 20/07/2018