La rentrée littéraire de Saisons de Culture
Etienne Ruhaud Disparaître – Roman
Admirablement préfacé par Dominique NOGUEZ, ce roman paru cet été 2013 aux Editions Unicité m’a surpris par la justesse de sa situation dans notre espace contemporain.
C’est pleinement un roman…mais c’est aussi une histoire de vie. Une de ces histoires qui pourraient arriver à notre voisin, mais l’apprendrions-nous un jour ? Probablement pas; ce qui ne serait alors qu’un épiphénomène!
C’est le récit de la vie d’errance d’un jeune homme instruit et aimé des siens, qu’une suite de malheureux concours de circonstances, va conduire à l’imprévisible.
D’un ton badin, l’auteur nous invite à nous poser les bonnes questions sur les affres de notre société en proie aux grands tourments.
Il aurait suffi de presque rien pour y lire un tout autre épilogue ! Mais le titre aurait pris alors une autre signification.
Véritable page turner, ce livre riche d’une très belle langue, nous accompagne bien au-delà de la dernière lettre du dernier mot.
On regarde autour de soi d’une toute autre manière, avec un peu plus de bienveillance…et l’on n’oublie pas.
Né en 1980, Etienne RUHAUD a suivi des études de lettres et publié un recueil poétique – Petites fables – Rafael de Surtis en 2009, ainsi qu’un essai : La poésie contemporaine en bibliothèque – l’Harmattan en 2012. Il collabore à plusieurs revues.
Disparaître est son premier roman.
Mylène VIGNON