Lettres

La rentrée littéraire de Saisons de Culture

Ibrahim Sorel Keita Au cœur de la cité rose

Ibrahim Sorel Keita, parrain du film La Cité Rose donne la parole aux habitants.

Ambassadeur du vivre ensemble et fervent défenseur de la diversité, Ibrahim est aussi l’auteur d’un premier recueil de poésie urbaine ; Banlieue Rhapsodie, qui fut vendu à plus de 10000 exemplaire.

Au cœur de la Cité Rose, est le livre d’expression de toutes les sensibilités de la cité. Il se trouve que par les hasards de la vie, l’auteur et son éditeur partagent une histoire commune avec le fameux 9-3, réputé parfois  sensible , mais souvent à tort, car la poésie simple et forte qui émane de ces lignes ponctuées de visuels photographiques, nous confirme que le monde a bougé, bouge et bougera et que la langue des poètes est universelle par son contenu pluriculturel. Le poète migrant a de tout temps apporté à notre langue ses couleurs, ses saveurs et de nouvelles sonorités. Ce n’est pas mon ami Maître Gabriel Sedar Senghor qui me contredira.

La langue des poètes est généreuse, car libre ! Elle nourrit la musique et la culture urbaine a redonné ses lettres de noblesse à la poésie, redevenue nécessaire à ce vingt et unième siècle tourmenté.

La Cité Rose s’appelait autrefois la Cité des poètes et ce n’est pas une légende. Ce livre en est le témoignage.

La générosité, Ibrahim Sorel Keita en est l’illustration vivante. Investi au service de l’autre, il assure la vice-présidence d’SOS racisme.  On le trouve également engagé dans de grandes causes altruistes, telles ; Banlieues du Monde, SFM. AD, collectif Actions Quartiers…

Il enseigne le droit à l’Université et préside la chaîne BDM TV, première chaîne de la diversité, sur canal 31. (TNT)

Respect, Monsieur et continuez de nous faire aimer les couleurs de cette banlieue qui nous touche au plus profond de l’âme, car elle est l’avenir de notre beau pays.

www.editionsunicite.com

Mylène VIGNON