Lettres

La vie inimitable par Henri – Hugues Lejeune.Éditions Unicité

Par Mylène Vignon

Dans ce recueil si foisonnant de souvenirs, Henri – Hugues Lejeune déploie toute la palette de son talent d’écrivain. Mémoire d’enfance ou souvenirs de son passé de diplomate, les histoires s’enchaînent avec cette infinie profondeur, qui crée chez lui le style et engendre l’écrivain.
Henri – Hugues Lejeune connaît et maîtrise bien la littérature. Il le prouve sans cesse à travers ses nombreux travaux littéraires.
Ces récits composés sur vingt ans, témoignent d’une richesse étonnante. On pense souvent en le lisant, à certaines confidences très intimes,  recueillies dans les écrits de Marcel Proust et parfois même de Paul Morand, mais dans un style si personnel.
Henri – Hugues fait parfois figure de moraliste bienveillant pour nous embarquer dans une littérature émouvante et rigoureuse, sans concession aux modes, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Extrait:
Le diable est dans le détail, si mince que soit la différence entre le soleil et l’ombre, le plaisir et sa chute, je ne passerai, j’en suis conscient, que si mon récit est sans faille, qu’il touche du doigt la réalité des choses jusqu’au point de vérité qu’un homme puisse en valoir un autre afin de l’éprouver…
Le paradis terrestre a été quitté, désaffecté depuis longtemps, je n’en détiens plus aucun élément. Rien ne me permettrait de le reconnaître si je devais y remettre les pieds; ne parlons pas de le retrouver. Je puis le situer un peu plus loin, ailleurs: habiter Venise par exemple…