Lettres

Les éditions Virgile- livres rares à l’Archipel Butor *

Par Ghislaine Lejard

Le livre d’artiste est un dialogue entre l’art et l’écriture, les artistes et les auteurs « ont élevé le livre de dialogue à un art majeur » (Yves Peyré)

En 1989, Michel Butor s’installe à Lucinges un village proche de Genève où il enseigne. En 2020, naît l’Archipel Butor composé de la Maison des livres, d’une bibliothèque et de la maison de Michel Butor devenue résidence d’artiste et musée, le bureau de l’écrivain y est conservé.

La Maison des livres est un espace de 300 m2 de conservation et d’expositions. Chaque année s’y tiennent 3 expositions temporaires dont une dédiée à la mise en valeur du fonds de plus de 1600 livres d’artistes ils proviennent essentiellement de dons que Michel Butor a fait à la commune de Lucinges. Une grande partie de son œuvre a été réalisée avec des plasticiens, en 2011, il a fait un premier don d’une centaine d’ouvrages.

Michel Butor s’inscrit comme l’un des maîtres du livre d’artiste. L’image est une matière qui nourrit son imaginaire, elle est au cœur de ses écrits. Il accompagne de ses textes des artistes connus, comme des méconnus. Il aime convoquer toutes les expressions visuelles : « Il est l’un des plus grands créateurs de son temps dans l’art du livre. » (Yves Peyré)

Michel Butor a réalisé 8 livres aux éditions Virgile (1), pour les réaliser Daniel Virgile Legrand est venu plusieurs fois à Lucinges.

Du 12 octobre 2024 au 2 mars 2025 se tient au Manoir des livres une rétrospective de l’ensemble des livres d’artiste, livres rares de la maison Virgile, ainsi qu’une sélection parmi les 200 livres publiés en édition courante. Les éditions Virgile ont été créées en 1998, Daniel Virgile Legrand s’inscrit dans la lignée des éditeurs galeristes (2) comme Aimé Maeght ou Ambroise Vollard.

Chaque livre « rare » (3) est une collaboration entre l’éditeur, l’écrivain et l’artiste, il est enrichi d’œuvres originales, tous ces livres sont signés et imprimés en typographie au plomb sur papier chiffon, tirés à une dizaine d’exemplaires. Tous ces ouvrages révèlent bien le magnifique dialogue et la complicité qui unissent les auteurs et les artistes à l’éditeur, toutes sont des œuvres collectives et participatives.

Parmi les superbes livres de cette expositions certains ont retenu plus particulièrement mon attention, la nantaise que je suis, est restée un moment devant Brassée du plasticien Philippe Cognée en collaboration avec Pierre Magnenat, j’ai aussi été sensible à la présence de l’écrivain Paul Louis Rossi.

De grands noms de l’art contemporain sont présents : Pierre Soulages, Claude Viallat ou Jean-Luc Parant pour n’en citer que quelques-uns.

Chacun de ces ouvrages est une aventure éditoriale : « J’ai le volonté de créer en tant qu’éditeur, à chaque nouveau livre, une nouvelle aventure éditoriale et visuelle. » Virgile Legrand

En hommage à Michel Butor une biennale : La fête du livre d’artiste est organisée par l’Archipel Butor, la dernière c’était la dixième, s’est tenue les 12 et 13 octobre 2024 le vernissage de l’exposition Les éditions Virgile – livres rares a eu lieu pendant cette fête du livre d’artiste le 12 octobre en présence de l’éditeur Virgile Legrand.

  • Exposition Les éditions Virgiles- Livres Rares du 12 octobre 2024 – 2 mars 2025
  1. Parmi les livres réalisés avec Michel Butor ed Virgile :

  • Dialogue de Matisse Michel Butor-Henri Matisse

  • Mobile de camions couleurs Michel Butor- James Sacré

  1. Daniel Virgile Legrand a tenu à Paris une galerie pendant 20 ans rue de l’Université, il vit dorénavant entre Paris et la Bourgogne.

  2. Certains livres sont disponibles pour consultation à la BnF à Paris, à la Bibliothèque Royale des Pays-Bas, à la Bibliothèque Centrale de NY, de San Francico, Princeton, Yale, Columbia et Berkeley.

Archipel Butor

91, chemin du château
74380 LUCINGES

Conservatrice : Aurélie Laruelle

Tel. 04 58 76 00 40
M. accueil@archipel-butor.fr

https://www.archipel-butor.fr/