L’Homme battu – roman d’Olivia Koudrine
Par Mylène Vignon
Encore un page turner signé par Olivia Koudrine, qui surprend son lectorat avec ce roman psychologique, aussi féroce que drôle. C’est l’histoire d’une famille ordinaire, dont la fille de vingt ans, en l’occurrence l’héroïne, oscille entre une mère enseignante en mathématiques totalement manipulatrice et un père professeur de musique et discret, qui se tais, afin d’esquiver les coups de la harpie. Suite au décès de ce dernier, Justine hérite étrangement d’une correspondance qui lui apportera un véritable éclairage sur la personnalité de ce père si peu disert.
Extrait du Chapitre 11
Mes colocs, de retour en début d’après-midi, perturbent mes plans. Par le temps de finir la saison 2 de La servante écarlate ou quand la fiction rejoint la réalité. Une série qui donne la chair de poule. Surtout si l’on mesure que ce schéma de femmes asservies existe déjà de nos jours. Les ambiances souvent moins glamour, les robes, non plus rouges mais bleues…noires…avec des dogmes tout aussi délirants !
Malgré ma déception, j’éteins l’écran pour accueillir le couple.
C’était sympa le Mont – Saint – Michel ?
La réponse est laconique.
Ils ne s’extasient point sur le style carolingien de l’abbaye bénédictine, ses vitraux et ses vieilles pierres. Je renifle l’embrouille, tant Ambre m’a habituée à des superlatifs redondants, même quand elle revient du marché à trois cents mètres de l’immeuble (…)
Un roman écrit dans la langue fleurie des jeun’s, avec en prime une signature de style, propre à un parcours atypique et impressionnant.
Olivia Koudrine a publié deux pièces de théâtre, Prélude en 2007 et Le Garrot du Silence en 2009 publié aux éditions L’œil du Prince, et, au cherche midi Barby Blue en 2013, La Serpente en 20015, et De Cinq à Sept en 2018, qui fait l’objet d’une adaptation cinématographique.
Paru ce printemps 2021 au cherche midi.