Lettres

Madame Zapolska et la scène parisienne

Par Mylène Vignon

Gabriela Zapolska est une actrice,  dramaturge et journaliste, née en Autriche-Hongrie en 1857.
Après avoir passé dix années sur scène en Pologne et écrit de nombreux essais et romans, elle séjourne six ans à Paris, de 1889 à 1895.

Extrait :  L’Exposition Universelle de 1889

 Un océan de lumière, du feu, des gens, qui ne font qu’un seul bloc. De cette fourmilière inondée de lumière, émerge – vers les hauts, vers le ciel – une merveille, comme de la dentelle et des lampes assemblées. Devant elle, les étoiles pâlissent, la lune se cache honteusement, derrière le voile des nuages…c’est la Tour Eiffel !

Cet ouvrage très émouvant, regroupe un certain nombre de traductions d’articles désormais introuvables en librairie, sur la vie théâtrale du Paris de la Belle Époque, ainsi que sur l’Exposition universelle de 1889, avec des portraits bien brossés de la société.

Elle décède à l’âge de soixante-quatre ans, à Lwów en Pologne.

Elzbieta Koslacz, formée au Conservatoire national du théâtre de Varsovie, a soutenu une thèse sur Gabriela Zapolska, dès son arrivée en France. L’intérêt qu’elle porte alors à l’œuvre de la femme de lettres et actrice polonaise, la conduit à traduire de nombreux articles et des pièces de théâtre de cette auteure prolifique. Textes déjà parus aux Éditions de la Femme Pressée en 2004.

Arturo Nevill, ayant découvert la thèse d’Elżbieta Koslacz, s’est associé à ces traductions et soucieux d’approfondir sa connaissance du contexte polonais, a suivi une formation à l’INALCO ( Langues’O.)

Paru aux Éditions Le  Scribe L’Harmattan en décembre 2020. Le Scribe cosmopolite – Essais. (Collection dirigée par Osama Khalil) .