Plis et replis du temps
Par Nakata
Pour le lecteur à l’affût, le nom des librairies claironne une provocation à penser : un roman à écrire, un poème à scander ?
Les enseignes de librairies nous invitent à la rêverie : « L’Ecume des Pages », « L’Arbre à Lettres », « Le Divan », « Compagnie », « Ithaque »… Cette dernière résume à elle seule la quête d’une origine perdue qui suscite le voyage, et la compagnie des pages pour viatique marin. L’écume des jours appelle sa lettre d’éternité, comme l’Aphrodite anadyomène surgit des eaux : le livre, un arbre de vie, écorce mâchée transformée en esprit.
La librairie Ithaque porte haut la couleur Jaune et le soleil de la Grèce. Ses hôtes, Pénélope et Ulysse, prodiguent leurs conseils avec enthousiasme et perspicacité. Autour de « la rotonde », sorte de proue en volute, jaune et lourde des amoncellements de livres, les coins et recoins livrent leurs « coups de cœur », prêts au débat, à la joute, et tout simplement à la rencontre. Plus qu’une librairie, Ithaque, lieu effervescent de partage et d’échanges, est devenue l’île indispensable de ce quartier cher aux artistes. Cher aux peintres en particulier pourrait-on rajouter ; il y a peu on y croisait Zao Wou-Ki.
La librairie Ithaque, Pénélope, Ulysse, leur équipage, présentent prochainement Baroque Abstrait de CYB, en une soirée dédicace.
Librairie Ithaque
73, rue d’Alésia – 75014 Paris (Métro Alésia)
Baroque Abstrait, Area-Paris Descartes & Cie éditeur
Peintures & Abécédaire de CYB
ouverture d’Arthur Pauly, portrait poème de Mylène Vignon
Soirée dédicace jeudi 29 novembre 2018 à partir de 19H, à la Librairie Ithaque