Qui veut la peau des femmes ?
Par Mylène Vignon
Anne Saulay – Le Passeur éditeur
Anne Saulay, dans ce livre engagé nous parle de différents parcours de femmes tout en se réfèrent parfois à sa propre expérience.
Elle nous parle des conséquences du viol ( le plus souvent tu) de la rupture amoureuse, qui conduit souvent à la violence, des multiples discriminations subies par les femmes à la ville comme au travail, des insultes qui fusent tout au long de notre vie: trop petite, trop grande, trop grosse, trop maigre…n’oubliant pas au passage de faire allusion à Sophie Sainrapt et à ses Femmes mondes.
Par cet état des lieux du sexisme, l’auteure cherche à mieux comprendre cette notion redoutable que l’on appelle la féminité, pour aller bien au-delà des idées préconçues. En conclusion, il en ressort la conviction que face à la violence du machisme, une autre réponse est aujourd’hui à inventer, femmes et homme ensemble.
Administratrice au Sénat depuis 2000, Anne Saulay a pris la direction administrative et financière de l’Opera théâtre d’Avignon en 2006. De retour au Sénat en 2009, elle choisit la délégation aux Droits des femmes, parallèlement à l’enseignement du théâtre à Paris-III et au sein des affaires publiques de sciences -po.