Trophées du stylographe 2013
Invitation au voyage
La cérémonie se déroulait dans les décors somptueux de l’Hôtel de Salle à Paris, désormais investi par l’Institut des Lettres et Manuscrits, présidé par Gérard Lhéritier. Ces 11ème trophées du stylographe organisés par Jean-Claude Arrata était parrainés par Macha Méril, actrice et romancière, accompagnée d’Irène Frain, auteure et d’ Adrien Perreau, en charge de l’inventaire du Patrimoine de l’Opéra
National de Paris et membre du Conseil d’Administration de la Commission du film de la Région Île de France. Les stylos et ensembles de bureaux les plus sublimes étaient récompensés lors de cette soirée du 18 novembre 2013. L’artiste Sophie Sainrapt nous présentait son ouvrage de haute bibliophilie « Lettres à l’être » paru aux éditions Pasnic et consacré aux alphabets du monde, texte de Françoise Monnin.
Même si aujourd’hui, l’écriture est quasiment électronique, l’auteur en dédicace choisit avec le plus grand soin la plume qui s’adaptera au mieux au contexte de la signature de son dernier ouvrage. D’un livre l’autre, la couleur de l’encre utilisée diffère et fait l’objet d’une réflexion très approfondie. Le champ de sensibilité dans lequel s’exprime en silence le geste d’écrire, crée une alchimie très palpable entre la pensée de l’écrivain, l’instrument d’écriture et ses qualités graphiques. Le lecteur en attente, se verra gratifié d’une tirade à la prose personnalisée, dans le plus grand respect.
Tant qu’il y aura des auteurs, le stylographe règnera sur l’univers très feutré des soirées dédicaces. Librairies, bibliothèques, galeries d’art, musées et Ambassades, resteront le théâtre de ces moments précieux d’intimité.
Mylène Vignon