Lettres

Une personnalité mosaïque, entre légende et réalité : Piotr P. Słonimski

Par Krystyna Bourneuf

Piotr Słonimski (1922-2009) fut un éminent généticien franco-polonais. De ses nombreuses distinctions et titres honorifiques, je ne citerai que les français : médaille d’or du CNRS, membre titulaire de l’Académie des sciences, officier de l’ordre national du Mérite, promu commandeur, Chevalier de la Légion d’honneur.

Piotr Słonimski, photo propriété Marguerite

Dans son récit, Marguerite nous présente un grand découvreur, un personnage fascinant et… une science. Słonimski le scientifique y apparaît avec toute sa soif du savoir et sa ténacité, à travailler jour et nuit. Après l’obtention de son doctorat ès sciences, il poursuit ses recherches dans les locaux du CNRS à Gif-sur-Yvette, il y est nommé professeur et fonde le Centre de génétique moléculaire qu’il dirigera pendant vingt ans.

Słonimski, l’homme, est décrit dans son enfance heureuse à Varsovie aux quelques parfums de yiddish, dans les réalités bourgeoises et intellectuelles de l’époque, dans sa jeunesse à la fois studieuse et joyeusement libertine, ensuite dans son engagement durant les combats de la seconde guerre mondiale. Puis nous suivons son parcours en France, depuis des débuts modestes d’immigré jusqu’à la reconnaissance internationale de ses recherches. Et dans une mosaïque incessante entre voyages, sports, amours, amitiés.

La science est celle de la génétique mitochondriale dont il est le fondateur.

Tout au long de la biographie, Marguerite dialogue avec le héros de son livre. C’est un choix de narration émouvant et fort, grâce auquel l’histoire et les souvenirs continuent à vivre. Le dernier chapitre est présenté sous forme de dictionnaire, où défilent noms, prénoms, concepts, sujets et prédilections de Piotr Słonimski. On y trouve, à la lettre C :

Curiosité

« C’est ton mot préféré, comme en atteste ta réponse au questionnaire de Bernard Pivot dont on retrouvera l’intégralité à la lettre Q. Par ailleurs, lors d’entretiens que tu as accordés à la presse, tu complètes avec des formules que je cite. La curiosité est le don du Ciel le plus merveilleux, l’une des plus forte motivations de l’homme. Par quoi commence l’histoire de l’humanité dans la Bible? Par la curiosité. Tout le monde aura compris que c’est Ève qui a commis ce péché originel : goûter à l’arbre de la connaissance… Le travail scientifique repose sur trois choses : la curiosité, la collaboration et la compétition. Ces trois éléments sont indissociables et tous trois également importants. Sans eux, il est difficile de faire des découvertes intéressantes. De nos jours un scientifique ne peut pas être un solitaire. Une large collaboration entre chercheurs est une nécessité absolue. Et enfin, sans la concurrence, il n’y a pas non plus de progrès scientifique. De ces 3 C, tu précises que celui qui te motive le plus est le premier : curiosité. Nous y reviendrons à propos de la science (S). »

L’auteure présente la vie de Piotr P. Słonimski en trois parties, complémentaires, mais qui peuvent être lues de manière indépendante. Moi, je vous conseille de tout lire. Je mettrai d’ailleurs en avant les mitochondries, des organites surnommés « centrales énergétiques » des cellules. Elles sont fascinantes ! Découvrez.

Mrgueritte, Une personnalité mosaïque, entre légende et réalité : Piotr P. Slonimski , Éditions Amalthée, Saint-Luce-sur-Loire, 2021

www.editions-amalthee.com.