Catherine SEXTON
Réussir par la couleur
J’ai rencontré Catherine Sexton, dirigeante de VERTEAM sur la banquette vermillon d’un élégant café de Saint Germain des Prés. Un rendez-vous haut en couleurs. Comme par hasard, nous arborions l’une et l’autre une touche de rouge dans notre tenue vestimentaire.
Entretien :
D’où vient cette quête de la couleur?
Catherine Sexton: L’enfance, la campagne et ses quatre saisons. Jeune fille, je peignais avec des couleurs vives la représentation des différents spectacles que m’offrait la nature: mi-portraits, mi-paysages. Je percevais déjà la couleur comme vitamine.
SDC: Cette expérience picturale fut-elle déterminante pour votre carrière?
C S: Oui, car j’ai pris la décision d’intégrer un cours privé de colorimétrie, suite à des études de marketing qui m’ont conduites à la production de catalogues et d’affiches. Inconsciemment, la couleur m’a toujours habitée. Au fil du temps, cette passion s’est transformée en profession: coatch en images personnelles et professionnelles.
SDC: Vous êtes aujourd’hui dirigeante de VERTEAM, en quoi consiste votre activité?
C S: Faire rayonner et embellir la personne par la couleur, dans le cadre d’entretiens d’embauche, en accentuant l’effet bonne mine, dans le but de déclencher l’enthousiasme du DRH.
SDC: L’habit fait-il le moine?
C S: L’habit fait forcément le moine! On porte sur soi l’hygiène, la posture, l’impeccabilité. On pose un regard référent, par rapport à soi-même. Bien qu’un habit puisse cacher une réelle beauté intérieure.
SDC: Quelles sont les couleurs à éviter pour un entretien d’embauche?
C S: Eviter les couleurs qui provoquent, en l’occurrence le rouge, le jaune citron.
Propos recueillis par Mylène VIGNON