Ewa Bobrowska
Profession : Historienne de l’Art
La rencontre a eu lieu au restaurant américain Jo Allen, juste quelques jours avant les prix littéraires. Littérature oblige, car le parcours d’Ewa Bobrowska est semé de petits cailloux faits de fragments des sols polonais, étasuniens, français, le tout parsemé d’art et de littérature.
En gros, son parcours s’étend très largement depuis l’art polonais jusqu’aux arts visuels américains historiques, dont elle fera la promotion depuis la période coloniale, jusqu’à 1980. Elle s’intéressera également aux artistes polonais qui travaillent à l’étranger.
Passionnée d’art depuis toujours, elle arrive en France en 1984 -déjà munie d’un bagage impressionnant, dont un Master en psychologie à l’historique Université de Jagellon de Cracovie- où elle étudie l’histoire de l’art, (depuis un DEUG jusqu’au Doctorat). Elle soutient avec succès une thèse consacrée aux artistes polonais en France au tournant du XXe siècle, tout en étant à la tête des collections artistiques de la Bibliothèque Polonaise de Paris. Depuis 2003, elle travaille au Musée d’art américain à Giverny géré par la Terra Foundation for American Art. En 2008, elle devient responsable de projets dans le domaine des programmes académiques de la même fondation qui ouvre un bureau à Paris.
Ewa compte à son actif un nombre important de commissariats d’expositions, notamment en France, en Pologne et aux Etats-Unis. Elle publie de nombreux livres et intervient dans des catalogues d’exposition et des monographies d’artistes, tels le catalogue raisonné d’Olga Boznanska, son artiste préférée, prévu pour 2018, avec le Musée national de Cracovie. Parallèlement, on la retrouve sur RFI où elle est conviée à promouvoir des expositions, en particulier celle sur les Polonais en France à la Cité nationale de l’immigration en 2011. Elle est toujours très active professionnellement en Pologne, où tout récemment elle a participé à la rédaction d’un livre sur l’histoire du département des Beaux-Arts de l’Université Stefan Batory à Wilno (Vilnius) et à la réalisation de l’exposition Entre Montmartre et Montparnasse. Les œuvres des artistes polonais actifs à Paris dans les années 1900-1939 provenant des collections privées, Katowice, Musée de Silésie, 2017.
En projet : la participation à un colloque sur les expositions des femmes artistes au Musée du Jeu de Paume à Paris en décembre. Elle parlera des artistes polonaises à Cracovie au 19e siècle.
Saisons de Culture sera plus que jamais au rendez-vous!
Mylène Vignon