Portraits

Graeme Bent

La tradition littéraire

Ce n’est autre que la journaliste américaine, Mary Blume, qui dans Herald Tribune en janvier 1972, allait contribuer au succès tellement mérité de l’établissement Joe Allen Paris, un restaurant qui associe la qualité des produits à la française au respect de la tradition culinaire. Joe Allen est connu et reconnu pour ses spécialités traditionnelles américaine, mais aujourd’hui, prix littéraires et dédicaces se succèdent dans le célèbre restaurant parisien, dirigé avec maestria par Graeme Bent, qui confie à Saisons de Culture avoir été de tous temps un grand lecteur d’auteurs américains contemporains tels : Armeasted Maupin avec sa célèbre série Tales of the City, Les Chroniques de San Francisco en français, édités en neuf volumes, Cormac McCarthy avec entre autre All the Pretty Horses, Michael Ondaatje, canadien, avec L’Homme Flambé, Nelle Harper Lee, connue par son roman To kill a Mockinbird, sans oublier le célèbre Philippe Roth.

Mais, ajoute Graeme, c’est le dernier ouvrage récompensé qui devient chaque année mon livre de chevet. Graeme participe activement au Prix Littéraire Américain. Francis Geffard, son créateur, persiste et signe en 2016, pour la deuxième édition du Prix Littéraire Américain et nous révèle un auteur très original : Atticus Lish qui fait son entrée en littérature avec son roman Parmis les loups et bandits.

Un jury prestigieux, composé de trois critiques littéraires : Orianne Jeancourt (Transfuge), Philippe Chevilley (Les Échos) et Bruno Corti (Le Figaro Littéraire). Trois éditeurs, Emmanuelle Heurtebize (Delcourt Littérature), Olivier Cohen (L’Olivier) et Francis Geffard (Albin Michel) et de trois libraires : Sylvie Loriquer (L’attrape Cœur), Jean-Christophe Millois (Librairie de Paris) et Pascal Thuot (Millepages)

Les services culturels de l’Ambassade des États Unis à Paris, les éditeurs, les traducteurs, la presse (Libération, Le Figaro, Les Échos…), ainsi que le public autant français qu’américain, sont bien présents à chaque rentrée littéraire, pour acclamer le lauréat.

Toute l’équipe de notre rédaction se réjouit de partager de très grands moments de plaisir littéraire dans ce sanctuaire incontournable de la gastronomie à Paris, d’autant que Graeme, en grand ami et soutien de notre association, a organisé en décembre 2016 la dédicace du livre d’Henri-Hugues Lejeune, paru aux éditions Saisons de Culture.

Restaurant Joe Allen, 30 rue Pierre Lescot 75001 Paris.

Mylène Vignon