Florilège de l’automne 2022
Gabriela Zapolska, dramaturge et journaliste polonaise était à l’honneur en cette soirée de Florilège de rentrée. Elzbieta Koslacz – Virol comédienne et auteure d’une thèse sur l’héroïne, accompagnée d’Arturo Nevill traducteur, nous a conté l’histoire des six ans de vie parisienne intense de Zapolska, nous gratifiant de lectures judicieusement préparées en présence de Katarzyna Maciejewska, directrice de la librairie polonaise.
Nous avons ensuite reçu un cadeau concocté par Alain Pizerra, lequel a rendu un vif hommage en poésie, à Henri de Montherlant, qui nous quittait délibérément il y a cinquante ans, le 21 septembre 1972.
Ensuite de beaux textes poétiques de Yolanda Podejma-Eloyanne furent lus par la comédienne Delphine André, que nous irons prochainement applaudir au théâtre Michel et par André Dziulko, traducteur et compagnon de vie de Yolanda.
Puis ce fut au tour de Denis Cherer, comédien, auteur et metteur en scène, de nous lire des extraits de son livre paru suite au confinement chez Area, en attente de se voir transformé en un seul en scène désopilant. Ce fut donc une rentrée plus littéraire que jamais, dans la joie des retrouvailles.
Mylène Vignon
Directrice de la rédaction